Suivi hebdomadaire & Actualités

Point 9 piégeage punaise (semaines 28-29-(30)) 2ème pics de larves, on est dans le dur !

Depuis le début du mois de juillet, nous constatons l’éclosion des œufs avec deux pics de larves d’HH qui semblent décalés dans le temps en fonction des départements (cf graphique ci-dessous) :

  • Un pic, la 1ère semaine de juillet
    • dans le Lot et Garonne sur noisette avec une 20aine.
    • dans la Crau sur pêcher (50 jeunes larves capturées dans un piège), et 90% de dégâts sur fruits observés sur une bordure de parcelle
    • dans le Tarn et Garonne sur pommier avec une 30aine de jeunes larves dans plusieurs pièges
  • Un pic, la dernière semaine de juillet (en cours de saisie) une forte montée notamment la semaine passée 
    • dans l’Hérault sur pommiers (avec 52 jeunes larves capturées dans un piège),
    • dans les Pyrénées Atlantiques (sur kiwi)

Certains constatent l’arrivée des HH un mois plus tôt que l’an passé sur des zones nouvelles. Avez-vous remarqué cela aussi ?

Nous sommes donc encore dans une des périodes les plus critiques, soyons donc très vigilants notamment sur le début de l’aggravation, comme le proposait Philippe Blanc, pour ceux ayant bcp de capture ce serait très intéressant de récupérer les pratiques phyto en place, pour voir ce qui peut espérer freiner HH ! N’hésitez pas échanger la dessus aussi et pensez à bien noter les dégâts estimés sur fruits à la récolte = présence, absence, % de dégâts (à savoir sur minimum de 30 fruits répartis sur la parcelle)

La semaine 30 n’a été que partiellement saisie alors prudence sur l’interprétation des graphiques.

BONNE NOUVELLE ! Progarein a envoyé à l’ensemble de ces clients de nouvelles capsules reformulées, attention de ne pas les additionner aux précédentes pour ne pas fausser le suivi 😊.

Voici également un graphique qui montre l’efficacité du Diablex + phéromones Trécé ou Progarein (peut-être avec les nouvelles capsules reformulées ?) sur jeunes larves.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archives